Le REV marche pour le climat

changement climatique

Alors que le dernier rapport du GIEC vient de sortir, plus alarmiste que jamais sur la hausse globale des températures et exhortant une énième fois les chefs d’Etat et de gouvernement à agir au plus vite, le landernau politico-médiatique français s’agite actuellement sur le remaniement ministériel.

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » disait l’autre.

Certes le changement climatique fait désormais la une des journaux, certes de COP de Paris en appel à agir, de « Make our planet great again » en #EarthHour, nos gouvernants, dont le premier d’entre eux Emmanuel Macron, s’agitent beaucoup pour verdir leur communication et se donner une image de « champion de la planète ». Mais les faits sont ténus : nous n’avons jamais émis autant de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et en 2017 la France, qui a accueilli deux ans plus tôt la Conférence de Paris sur le Climat, dépassait de 6,7% les objectifs d’émission qu’elle s’était pourtant elle-même fixée, faisant d’elle une des pires élèves de l’Europe.

Alors il n’est plus temps de se payer de mots, il n’est plus temps d’attendre de nos représentants qu’ils agissent enfin concrètement pour inverser la tendance. Il s’agit désormais de les harceler et d’entrer en résistance climatique.

Partout des gens se lèvent et agissent, n’attendant pas le réveil des pouvoirs publics, opérant eux-mêmes leur transition écologique, en consommant, en se nourrissant, en se déplaçant autrement, en boycottant l’agro-industrie, en choisissant la décroissance, en refusant de manger de la viande…

Nous ne pouvons plus continuer ainsi d’être les otages de l’inconséquence de nos gouvernants. Nous devons nous rassembler pour leur montrer que le « nouveau monde », dont certains se parent à peu de frais, existe déjà, parmi une population de plus en plus nombreuse et consciente de la priorité absolue des enjeux écologiques, et que ce vrai « nouveau monde » n’est toujours pas représenté.

Alors le samedi 13 octobre prochain, à Paris, à Bordeaux, à Grenoble, à Fort-de-France, à Lyon, à Rennes, à Toulouse, à Genève, à Tourcoing et partout ailleurs, commençons toutes et tous par sortir dans nos rues et rassemblons-nous afin de marcher pour le climat.

 

#IlEstEncoreTemps #UnisPourLeClimat #REVMarchePourLeClimat

2 Commentaires sur “Le REV marche pour le climat

  1. Tortellier Tritz Sophie says:

    Bonjour, je suis à la Réunion et je ne trouve aucune marche le 13 sur l’île…
    Où puis je avoir des infos ? Est ce que vous pourriez m’aider ?
    Merci beaucoup

  2. VALERIE CHAUVIN says:

    Et le remaniement ministériel a finalement été évincé par les inondations dans l’Aude… conséquences du réchauffement climatique autant que d’un aménagement non réfléchi des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *