LE VIVANT A BESOIN DE VOUS : SOYEZ CANDIDAT(E)

La Révolution Écologique pour le Vivant (REV) a vu le jour il y a presque trois ans avec comme objectif de mettre au cœur du débat politique une écologie radicale, antispéciste, militante des droits du vivant, et en particulier des droits des humains et des animaux non humains.

Ce parti est né du constat de la timidité des partis classiques de l’écologie face aux enjeux éthiques du XXIème siècle, voire de leur incapacité à influer efficacement sur l’action politique lorsque l’occasion leur a été donnée.

La REV est une nouvelle proposition politique et en ce sens, elle désire et doit être présente aux rendez-vous électoraux.

Pour cela elle se confronte depuis deux ans à des pratiques qui ne correspondent pas à sa philosophie, ainsi qu’à des problématiques financières indépendantes de sa volonté qui en disent long sur les imperfections du système démocratique en France, où tout est fait pour qu’une formation nouvelle et indépendante ne puisse se présenter à une élection.

Après avoir préféré renoncer à sa présence aux élections européennes en 2019 en raison des deux points évoqués plus haut, la REV a fait ses premiers pas électoraux aux élections municipales de 2020, sur plusieurs listes d’union, mais aussi sur une liste totalement indépendante à Conflans Sainte Honorine, en forme de test. Nous avons eu le plaisir de constater que cette liste a frôlé les 5%. Une réussite pour une première.

Le prochain gros objectif de la REV est de présenter le maximum de candidat(e)s aux élections législatives de 2022, ce qui permettra enfin de donner au mouvement une vraie ampleur nationale, mais aussi d’assurer un financement au mouvement, si nous parvenons à avoir 50 candidat(e)s qui dépassent 1%, ce qui est un objectif largement réalisable.

Mais avant les législatives, il y a les régionales, dans quelques mois, les 13 et 20 juin 2021.

Nous avons beaucoup réfléchi à la question : se présenter ou pas ?

Deux soucis se posent à nous : le financement, encore, et la réussite d’une écologie ambitieuse qui doit s’imposer en sachant dépasser les clivages non essentiels dans l’urgence. En clair : ne pas jouer un jeu perso qui diviserait les voix de l’écologie.

Ce dernier point implique que la REV était prête à envisager de discuter avec les autres partis écologistes afin de ne pas créer de division inutile. Or nous avons eu la désagréable surprise de constater que les autres mouvements ont choisi de s’unir dans un « pôle écolo » organisé par EELV, et que la REV est exclue de ce pôle écolo, auquel il ne nous a jamais été demandé de nous associer. Pire : après nos demandes répétées d’informations auprès d’EELV sur la nature de ce pôle écolo et sur notre éventuelle place à l’intérieur, il nous a été répondu que nous étions trop radicaux pour l’intégrer. Au moins les choses sont claires. Ce sera donc l’indépendance totale pour la REV, et cela nous convient parfaitement, à partir du moment où nous ne portons pas la responsabilité de la division.

En raison de la question financière, puisque nous ne vivons aujourd’hui que des dons et adhésions, nous devons maintenant faire des choix.

C’est pourquoi le bureau de la REV a décidé de concentrer ses efforts pour les régionales 2021 sur un nombre limité de régions.

Depuis plusieurs mois, les équipes de la REV travaillent avec acharnement et une liste REV Ile de France est en train de prendre forme, avec une très belle dynamique. Elle viendra porter la voix d’une écologie radicale qui ne fait pas de compromis, notamment sur la chasse, les droits des animaux, ou la rupture avec une économie libérale qui tue la planète. Elle réclamera bien sûr la gratuité des transports en commun dans la région IDF, contrairement à la liste menée par EELV.

Il nous faut cependant, pour compléter notre liste, trouver encore des candidat(e)s (il en faut plus de 200 pour constituer la liste).

Nous vous demandons donc de vous investir pour la REV en devenant l’un(e) d’entre eux.

Si vous n’avez pas de temps disponible, pas de souci, l’équipe IDF,  est extrêmement active et possède déjà son équipe « de terrain », que vous pouvez toutefois toujours rejoindre si vous le désirez: toutes les bonnes volontés sont toujours bienvenues. Mais la REV a aussi et surtout besoin de soutiens d’un autre ordre, à savoir celui de la présence symbolique, administrative, qui marque un engagement mais qui n’implique pas de sacrifice de temps.

La REV se donne encore quelques semaines pour décider de l’opportunité et de la possibilité de monter une liste dans d’autres régions, comme les Hauts de France ou  PACA.

Observant la tournure des événements depuis plusieurs mois, nous avons plus que jamais la conviction que la présence de la Révolution Écologique pour le Vivant est indispensable dans le débat public, afin de porter une écologie désintéressée des intérêts personnels, une écologie courageuse qui n’a pas peur de son ombre, une écologie qui ose porter à sa juste hauteur le combat de justice pour tous les êtres sensibles, une écologie qui ose revendiquer un modèle de société réinventé de fond en comble.

Rejoignez le combat de la REV pour une écologie ambitieuse, déconnectée des petits calculs politiciens, en devenant l’un des noms de la liste REV Ile de France, ou en proposant d’être candidat dans une autre région.

Pour cela, vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : elections@rev-parti.fr

Tous les renseignements vous seront donnés.

Merci par avance pour ce que vous faites pour le vivant, et pour tous les êtres qui le composent.

Nous soutenir financièrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *