Fermeture des abattoirs

Par Sandro, adhérent Ile de France du REV

« Demain, nous marcherons pour la fermeture des abattoirs. Nous éliminerons le doute pour laisser place à l’espoir. Bien sûr, nous le saurons, les camions, emplis de toute la détresse que notre monde a voulu oublier, continueront de se décharger dans ces usines de mort. Nous nous y sommes déchargés de notre responsabilité, nous l’avons déléguée.

Mais demain nous marcherons pour la fermeture des abattoirs car les associations ont changé leurs cloisons en murs de verre. La réalité, l’humanité ne peut plus s’abstenir de la voir. Nous n’oublierons pas que c’est en abandonnant notre steak, notre tranche de jambon, notre cuisse de poulet, notre poisson que l’ouvrier lâchera son couteau, regardera en face l’animal derrière la chose et son semblable derrière l’animal. Il cessera lui-même d’être un outil au service des cadences et de notre appétit.

Oui, demain nous marcherons pour la fermeture des abattoirs. Nous nous mobiliserons contre la plus inquiétante des extinctions, celle des individus, des consciences. La biodiversité corvéable n’a pas droit aux rapports alarmants mais aux chiffres froids de la FAO. Nous affirmerons l’universalité du Vouloir-Vivre et la nécessité d’un anumanisme. La sentience plutôt que l’espèce. La préservation des vies plutôt que la sauvegarde d’un nombre. L’empathie plutôt que l’apathie.

C’est parce-qu’en travaillant à la base de la cruauté humaine, nous parviendrons peut-être à l’effacer, que demain nous marcherons pour la fermeture des abattoirs. Ce n’est pas tant pour les non-humains qui, aujourd’hui, meurent par milliers, mais pour ceux qui, demain, pourront naître dans un monde serein. Le REV s’y engage aux côtés des lanceurs d’alerte, des militants, des essentiels, tou-te-s celles et ceux qui, à travers leurs actions contribuent à faire reconnaître la valeur intrinsèque du Vivant. »

2 Commentaires sur “Fermeture des abattoirs

  1. GRM says:

    Tous ensembles, STOP ABATTOIRS !
    Dommage que le REV n’ai pas été représenté avec un stand à la Vegan Place.
    Nous devons nous préparer pour l’année prochaine. Je suis partant pour y participer!

  2. GRMNANTES says:

    Tous ensembles, STOP ABATTOIRS !
    Dommage que le REV n’ai pas été représenté avec un stand à la Vegan Place.
    Nous devons nous préparer pour l’année prochaine. Je suis partant pour l’organisation et la participation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *