Elections municipales : résultats très encourageants pour la REV !

Alors que tous les partis se revendiquent désormais (un peu) de l’écologie « pratique » ne remettant pas en cause nos comportements individuels et collectifs, ni le pouvoir de l’industrie, l’écologie « radicale » portée par la REV, antispéciste et abolitionniste, a créé la surprise.

Conflans-Sainte-Honorine, ville pilote

La seule liste REV indépendante, sans alliance donc, a été conduite par le plus jeune candidat de France, Victor Pailhac. Avec un discours sans ambiguïté, affichant son véganisme, Victor a réussi un bel exploit, obtenir le score de 4,22 %.

Face à des formations bien ancrées dans le paysage politique et disposant de fonds importants, la REV dépourvue du moindre financement public et comptant trop peu de sympathisants à jour de cotisation, n’a pu financer l’envoi d’un bulletin de vote aux inscrits (l’impression, obligatoire, de bulletins pour les différents bureaux et l’envoi de la profession de foi du candidat représentant, déjà, un coût très important).

Coronavirus et dommages collatéraux…

Lorsque nous avons fait ce choix, imposé par notre budget, de ne pas envoyer de bulletin nous ignorions, bien sûr, que des consignes allaient être passées pour encourager les votants à venir avec le bulletin reçu par la poste. Au moment du dépouillement, il a été constaté de nombreuses professions de foi glissées dans l’enveloppe, et non le bulletin, invalidant d’office le vote. Malheureusement cela fait une grosse différence, car les 80 votes invalidés nous privent de passer la barre des 5 % qui auraient permis un remboursement des frais de campagne…

Toutefois, dans ces circonstances, obtenir 4,22 % pour une première participation à une élection n’a rien de ridicule, bien au contraire, nous le devons beaucoup à l’énergie et à l’engagement de Victor qui a su rassembler autour d’idées fortes.

Paris

À Paris, la REV avait rejoint la liste « Décidons Paris », la seule à intégrer et assumer notre positionnement sans compromis. Cette liste, conduite par Danielle Simonet et Vikash Dhorasoo, a obtenu 4,59 % des votes. Notre vice-présidente Lamya Essemlali, tête de liste « Décidons Paris » dans le 14ème arrondissement, ayant obtenu 3,53 %. Sans alliance nous n’étions pas en mesure de présenter une liste, c’est pourquoi, et même si nous sommes déçus du résultat, nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers l’équipe « Décidons Paris » qui a permis à la REV de participer à cette campagne capitale.

Colomiers, un score exceptionnel !

A Colomiers (31), la REV soutenait la liste citoyenne « Vivre Mieux Ensemble à Colomiers », menée par Patrick Jimena, qui a obtenu un score remarquable puisqu’avec 27,33 % des votants, cette liste se retrouve 2ème derrière la maire sortante. Rendez-vous donc au 2ème tour.

Montpellier

Autre très bon résultat, la liste citoyenne « Nous sommes Montpellier », conduite par Alenka Doulain, a obtenu 9,25 % des votes, loin devant le candidat LRM, EELV ou encore la candidate écolo dissidente Clothilde Ollier.

Strasbourg

A Strasbourg, la REV était présente sur la liste citoyenne « Strasbourg en commun », menée par Kevin Loquais et Ameris Amblard, très favorable à l’ensemble de nos propositions. Cette liste, peut-être trop méconnue, a plafonné à 2,99 % avec toutefois, face à elle, d’autres listes écologistes et de sensibilité proche, mais aussi Catherine Trautmann dont le nom est historiquement lié à Strasbourg. La suite est à construire, au-delà des municipales, car cette liste citoyenne propose à la REV de renforcer sa collaboration.

La Révolution Ecologique pour le Vivant ne pourra pas se faire sans vous !

Première participation aux élections pour la REV, l’équipe fait ses classes mais manque cruellement de moyens. Nous avons reçu beaucoup de messages nous demandant pourquoi la REV n’est pas à tel endroit, pourquoi se limite-t-elle à 5 listes, etc. Seulement voilà, nous sommes tous bénévoles, nous avons tous des engagements annexes très prenants, chronophages.

Ce parti antispéciste n’est pas le nôtre, il est celui de ceux qui s’élèvent contre l’injustice, défendent une nouvelle société. Ce n’est pas un énième parti, il porte des valeurs qu’aucun autre ne défend, alors aidez-nous à poursuivre ce combat, donnez à la REV les moyens d’atteindre ses objectifs. L’histoire commence seulement, elle ne peut s’écrire qu’avec vous : Soutenez la REV !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *