Newsletter mars 2022
Chers REVeurs, adhérents et sympathisants de la REV,
En ces temps troublés, où la fin d’une pandémie laisse place à l’horreur de la guerre aux portes de l’Europe, nos pensées vont évidemment au peuple ukrainien et aux victimes, civiles comme militaires, humaines comme non humaines, de tous les conflits armés. Les enjeux de pouvoir et d’expansion apportent toujours leur lot de souffrances et de morts évitables ; et cette réalité est intolérable. Les citoyens de la terre n’ont pas à être considérés comme de la chair à canon par les Etats et les grandes puissances internationales. Dans ce contexte criminel pour l’ensemble des êtres sentients et du vivant, nous réaffirmons notre volonté politique radicale et non violente.
Ces revendications pacifistes, nous les partageons avec l’ensemble des membres de l’Union Populaire que la REV a rejoint afin d’y porter les valeurs d’une écologie cohérente car antispéciste et anti-productiviste. Le soutien que nous apportons est actif. Nos représentants au Parlement de l’Union Populaire, Aymeric Caron, Azelma Sigaux, Victor Pailhac, Cathy Thomas ont notamment contribué à l’élaboration du livret programmatique condition animale de l’Avenir en Commun en concertation avec le pôle dédié de la France Insoumise. Rendez-vous est pris, le livret va bientôt paraître. Même si la dynamique de la campagne se trouve largement entamée par le contexte international (au point que l’urgence humanitaire éclipse l’urgence climatique à laquelle chacun semble s’être conformé), la REV est également représentée au sein des évènements militants qui font entendre, sur le terrain, la possibilité et la nécessité d’un autre monde. Nous avons ainsi apporté notre soutien aux marches Look Up du samedi 12 mars et les militants de la REV ont défilé avec le cortège parisien de l’Union Populaire. L’urgence de la planification écologique a également été proclamée ce dimanche 20 mars lors de la Marche pour la Sixième République qui a réuni plus de 100 000 militants place de la République à Paris !
Plus que jamais, le second tour et la victoire pour l’Avenir En Commun sont à portée de vote ! A l’encontre de la fuite en avant dans l’abondance et l’exploitation mortifère portée par la majorité des autres candidats, ce programme d’Union Populaire nous permet de poser les premiers jalons de la société écologique, sociale, pacifiste et antispéciste pour laquelle nous luttons quotidiennement.
Dans presque 2 semaines, un tournant décisif sera à l’œuvre pour la REV, pour les droits des animaux humains et non humains, mais aussi pour la planète et la société sur un plan global. Saisissons-nous de cette opportunité !
Et rendez-vous aux urnes le 10 avril prochain
Amitiés antispécistes,
Les bénévoles de la REV