Parce que le Vivant est une priorité
Parce que ni l’air, ni la terre, ni la mer, ni les animaux humains et non humains ne nous appartiennent
Parce que ni le bonheur, ni la santé, ni la sécurité ne devraient être le privilège des plus chanceux
Parce que tout ce que nous avons, nous l’empruntons à la Terre et à nos enfants
Parce que le vivant crève
La REV, Révolution Ecologique pour le Vivant, est un parti écologiste et antispéciste, créé pour défendre les droits de tous, des humains, des éco-systèmes, de la nature, des animaux non humains, dont l’objectif est de représenter leurs voix.
Origines de la REV
Initialement appelé Rassemblement des Écologistes pour le Vivant, puis rebaptisé Révolution Écologique pour le Vivant deux ans plus tard, la REV voit le jour en 2018. Le parti, fondé par Aymeric Caron, est créé comme une alternative nécessaire à une « écologie molle » , représentée en politique sur un modèle économique néolibéral et sur un principe écologique mathématique, « de quotas », anthropocentré. Par opposition, la REV défend une « écologie nouvelle », métaphysique et de rupture, respectueuse du vivant sous toutes ses formes. La Révolution Ecologique pour le Vivant est un parti antispéciste, anticapitaliste et non violent.
La première réunion du parti se tient le 12 mai 2018 à Paris, en présence de 450 personnes (artistes, militants associatifs, personnalités publiques, citoyens…).
La base programmatique de la REV s’inspire en grande partie des propositions exposées dans le livre Utopia XXI (Flammarion, 2018) écrit par Aymeric Caron, et résulte également de travaux des adhérents.
Participations électorales de la REV
La REV participe aux élections municipales en 2020 et présente plusieurs listes, notamment dans le 14e arrondissement de Paris avec la candidate Lamya Essemlali (vice-présidente de la REV et présidente de Sea Shepherd France), dans le cadre d’une alliance avec La France Insoumise. À Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, une liste indépendante est conduite par Victor Pailhac, 18 ans, plus jeune candidat de France pour ces élections. En 2021, la Révolution Écologique pour le Vivant présente la liste Oser L’Ecologie, avec le MCPA (Mouvement Citoyen pour la Protection Animale) et le MHAN (Mouvement Hommes Animaux Nature), conduite par Victor Pailhac. À cette occasion, malgré la jeunesse du parti et une campagne peu coûteuse, le résultat est un succès qui laisse entrevoir d’autres victoires à venir : la REV obtient alors près de 40 000 voix.
En janvier 2022, au vu de l’urgence à agir face aux crises sociales et écologiques, le parti rejoint l’Union Populaire, mouvement créé autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles, et mandate plusieurs de ses adhérents comme membres du Parlement de l’Union Populaire. La REV participe à la rédaction du programme de l’Union Populaire sur la question animale. Ces travaux donnent lieu à la rédaction d’un livret programmatique dédié. Si les propositions de La France Insoumise et de l’Union Populaire sont moins radicales que celle de la REV, elles vont dans la même direction : parmi les différentes formations de l’échiquier politique, ce sont les plus proches, notamment sur la question animale et environnementale. L’accord est reconduit à la création de la NUPES pour les élections législatives.
Une dizaine de candidats de la Révolution Écologique pour le Vivant se présente en juin 2022 et Aymeric Caron est élu député de la 18e circonscription de Paris. Il siège à l’Assemblée nationale à la commission développement durable au sein du groupe LFI-NUPES. Sa première proposition de loi concerne l’abolition de la corrida.